Développement durable

LEED – Aura sur le square

Aura sur le square

Le projet AURA SUR LE SQUARE (Phase 1) est certifié LEED Gold. Montclair est fier de minimiser son empreinte écologique et s’associant et en créant des projets LEED.  Les principes de Leadership in Energy and Environmental Design, ou LEED®, est le symbole international de l’excellence en durabilité et du leadership en bâtiment durable. L’approche éprouvée et holistique de LEED permet à pratiquement tous les types de bâtiments de réduire leurs émissions de carbone, de conserver les ressources et de réduire les frais d’exploitation en accordant la priorité à des pratiques durables. Le Canada se classe parmi les premiers pays au monde en matière de certification LEED.

Les bâtiments sont à l’origine de près de 30 % de tous les gaz à effet de serre, de 35 % des déchets d’enfouissement et de quelque 70 % de la consommation d’eau des municipalités.

LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité devrait faire partie de la conception, de la construction et de l’exploitation de tous les bâtiments. LEED nous permet de créer des bâtiments résilients et à haute performance qui permet de réduire les émissions de carbone, d’économiser l’eau, de conserver l’énergie et de réduire les déchets. LEED contribue également à améliorer la qualité de vie des gens en offrant les conditions optimales pour la santé, le confort et la productivité – comme une meilleure qualité de l’air et l’accès à la lumière naturelle.

Une habitation signée Montclair, une valeur sûre.

Le projet AURA SUR LE SQUARE minimise aussi l’empreinte carbone de nos résidents.  En effet, la proximité aux transports en commun est l’un des facteurs principaux qui contribue a la reduction des émissions de carbone. 

Le projet est situé a seulement 300 mètres de la station REM (Réseau Électrique Métropolitain) Bois-Franc, qui sera en service d'ici l'automne 2025. Plusieurs lignes d'autobus parcourent l'arrondissement et le secteur ou se trouve le projet. Le Grand Projet Bois-Franc bénéficie également de sa propre ligne d'autobus, soit la 70 Bois-Franc.

Celle ci dépose ses voyageurs a la station cote-Vertu et sillonne le projet presque en entier. Les métros Côte-Vertu et Henri-Bourassa sont atteignable par un trajet d'autobus et il y a un potetiel pour une nouvelle station de métro, dénommée Bois-Franc, au coin des boulevrads Henri-Bourassa et Marcel-Laurin. Un avenir promettant pour les transport en communs!